Plonger en Sidemount aux Canaries

Pourquoi Sidemount ?

La plongée sidemount est basée sur le portage latéral des blocs de plongée. Initialement cette pratique vient de la plongée souterraine et en grotte. Le principe est de positionner les bouteilles le long du corps sous les aisselles.

 

Aujourd’hui elle est considérée comme offrant de très nombreux avantages et se démocratise dans tous les milieux de plongeurs.

 

Contrairement à certaines idées reçues il n’est pas plus difficile de plonger en configuration Sidemount que avec une bouteille sur le dos. Bien au contraire. En revanche il est nécessaire de passer par une formation pour maitriser les ajustements techniques.

 

 

De nombreux avantages :

Une position plus hydrodynamique et mieux équilibrée dans l’eau qui permet d’économiser de la fatigue…et vous verrez, trés rapidement après quelques séances, vous allez diminuer votre consomation d’air.

 

Soulage le dos. Surtout pour les plongeurs profonds et les plongeurs qui consomment un peu et ont l’habitude de plonger avec des blocs acier de 15L. 

Un bloc acier 15L, gonflé à 200 bars, pèse entre 20 et 24kg, selon les marques.

Un bloc acier de 12L, gonflé á 200 bars pèse entre 16 et 18 kg, selon les marques.

Pour un volume d’air de 14L, nous vous proposons de plonger avec 2 bloc en aluminium de 7l qui ne pèsent chacun moins de 10kg gonflés à 200 bars.

Mais surtout, nos blocs en aluminium ont une flottabilité quasi-nulle lorsqu’ils sont pleins et très légèrement positive à 50 bars.

Dit autrement le poids apparent d’une bouteille d’aluminium de 7L est d’environ 1 kg lorsqu’il est plein et -500g à 50 bars.

En résumé : clipper vos blocs dans l’eau et ensuite oubliez les. Juste magique !

Le Sidemount c’est la solution pour les plongeurs qui ont le dos fragile.

 

 

Le sidemount c’est beaucoup de sécurité en plus. 

Tous les équipements importants pour votre sécurité sont dupliqués et indépendants : deux bouteilles, deux détendeurs et deux valves. Et surtout ils sont visibles et accessibles. Cet aspect « tolérance à la panne » a conduit les plongeurs spéléo à plébisciter cette configuration. C’est également une configuration à recommander pour les plongeurs qui pratiquent la plongée à plus de 30m et la plongée avec paliers de décompression.

 

Le sidemount c’est une quantité d’air disponible plus importante.

Le plus couramment nous proposons des configuration avec 2 blocs de 7L, soit 14L d’air. Cependant, pour les gros consommateurs ou pour les plongées profondes avec déco, nous pouvons proposer des configurations avec deux blocs alu S80 de 11,1L. Soit 22 L d’air pour une configuration toujours très agréable dans l’eau. C’est en tout cas beaucoup plus confortable que les blocs bi ou les blocs de 15L voir 18l pour les très gros consommateurs.

 

 

Voilà quelques arguments techniques. Mais peut être que le plus important est ailleurs. c’est le plaisir et ce sentiment d’aisance et de liberté qui nous gagne dès que nous commençons à plonger en Sidemount.

 

LA FORMATION SIDEMOUNT

 

Les séances comprennent :

 

-1 atelier théorique et pratique au club pour savoir configurer le matériel

-1 plongée en milieu protégé à très faible profondeur pour s’habituer au matériel et faire les exercices de base.

-1 plongée en milieu ouvert à moins de 12m

-2 plongées en mileu ouvert à moins de 20m

 

Pré-requis :

Certificat médical

Assurance individuelle plongée (peut être faite au club)

Certification N1 ou Open Water et au minimum 20 plongées d’expérience.

 

La formation inclut:

-fourniture du matériel spécifique Sidemount : bloc, harnais, détendeur.

-4 plongées de formation.

-enseignement théorique et kit de formation E-learning SSI.

-certification “SSI recreational Sidemount diver”.

 

Durée: 2/3 jours.

 

Tarif: 350 euros.

 

 

Contenu détaillé de la formation

 

 

  • Trouver les bons réglages du matériel. Ajuster correctement les sangles du harnais. Bien positionner les bouteilles et élastiques. Configurer le routage des flexibles des détendeurs. 

 

  • Apprentissage des techniques de déplacementles plus efficaces adaptées à ce type de plongée : palmage frog-kick, palmage stationnaire flutter kick, ….

 

  • Les procédures de gestion du gaz, de répartition de la consommation, le passage d’un détendeur à l’autre.

 

  • Trouver le bon lestage. Optimisation de la flottabilité et de la “trim”(assiette horizontale) 

 

  • Exercice “staging”, c’est à dire de montage et démontage des bouteilles lors de la mise à l’eau et sous l’eau pour pouvoir faire face à toutes les situations. C’est la partie la plus ludique de la formation. Pour pouvoir dégréer les blocs dans l’eau et passer dans un passage étroit ou dans la cale d’une épave.

 

  • Exercices divers d’aisance technique: lâcher de parachute, palier de sécurité, assistance panne d’air….

 

Le matériel :

Pour être efficace, sûre et plaisante, la plongée Sidemount suppose un matériel adapté et spécifique…et non “bricolé”.

Pour que vous puissiez pratiquer dans les meilleurs conditions, nous mettons à votre disposition du matériel spécifique de la meilleure qualité reconnu par les plongeurs sidemount les plus exigeants :

  • Gilets TECLINE Sidemount avenger.

  • Détendeur : TECLINE - R2 - TEC2 sidemount set. Matériel offrant un haut niveau de performance et de fiabilité.

  • Bouteilles : aluminium 7L et S80. Des blocs léger dans l’eau facile à manipuler.